Les préoccupations politiques ou sociales doivent trouver un écho auprès de la population. Tout comme les offres spéciales des magasins ou les annonces d’ouverture de restaurants, il s’agit ici d’attirer l’attention sur différents canaux. Les flyers sont un moyen éprouvé à cet égard, et avec le lien avec les canaux numériques, ils sont plus actuels que jamais.
Le succès des envois de flyers dépend de plusieurs facteurs. La présentation et le contenu jouent un rôle important, mais le contexte d’une distribution de courrier non adressé est encore plus important. Celui-ci détermine en grande partie l’acceptation de la mesure et le sentiment qu’elle suscite chez les bénéficiaires. A l’occasion du lancement de Flyer4good, nous répondons ici à quelques questions sur le mécanisme de l’offre.
- Qu’est-ce qui fait un bon flyer ?
Le campaigning pour une cause sociale est une question de portée, de sensibilisation et de mobilisation. Un dépliant peut aider à atteindre les personnes qui, sans courrier dans leur boîte aux lettres, ne sont pas informées, le sont insuffisamment ou de manière partiale sur une question. Le contenu joue donc un rôle important : il doit être aussi court et simple que possible en raison de la brièveté de l’attention accordée à un sujet, tout en étant aussi complet et explicatif que nécessaire. La conception permet d’augmenter la reconnaissance sur d’autres canaux.
- Quand distribuer les flyers ?
Le meilleur moment pour envoyer un flyer dépend de nombreux facteurs. Dans le cas de campagnes à long terme, il peut être judicieux d’aborder un thème à un stade précoce et d’essayer ainsi de participer à l’élaboration de l’agenda du débat public. Mais les flyers sont souvent des mesures du « dernier kilomètre », par exemple juste avant une votation.
- Pourquoi faire sponsoriser des flyers ?
L’envoi d’un grand nombre de dépliants est coûteux et peut peser lourdement sur le budget d’un organisme responsable. La possibilité offerte à la population de permettre la distribution de flyers de manière ciblée dans une ou plusieurs communes permet aux électeurs intéressés d’agir dans leur environnement. Les coûts sont répartis entre un grand nombre d’aides qui, dans certaines circonstances, ne soutiendraient pas la cause en tant que bénévoles en donnant de leur temps ou en faisant un don sans affectation claire.
- Pourquoi les flyers ne sont-ils pas distribués par des bénévoles ?
Peu d’organisations disposent d’un réseau de bénévoles suffisamment important pour pouvoir distribuer des flyers sur l’ensemble du territoire et dans une grande zone géographique. De plus, l’envoi par la poste assure aux sponsors de pouvoir soutenir la cause de leur choix sans avoir à se présenter au public. C’est un avantage, notamment pour les causes polarisantes et dans les régions où les représentants des campagnes peuvent craindre des désavantages au quotidien en raison de leur position.
- Le sponsoring de flyers via un site web est-il sûr ?
Nous avons structuré Flyer4good de manière à ce que le type de campagne, le choix des communes, le montant du sponsoring et les données personnelles nécessaires au déroulement de la commande soient enregistrés exclusivement pour le processus de commande. Une fois la campagne de flyers terminée, ces données seront supprimées. Pour le traitement du processus de paiement, nous utilisons le fournisseur de traitement des paiements Payrexx, une solution suisse reconnue qui répond aux directives du RGPD en vigueur et qui est certifiée PCI/DSS.
Tu as des questions ? Nous attendons avec impatience que tu nous contactes à l’adresse support@flyer4good.ch.