A peine lancé, le comité NON à l’extension des pistes peut déjà se réjouir d’une étape importante dans la campagne de distribution de flyers avant le week-end de votation du 3 mars. Après le lancement réussi de l’action durant la dernière semaine de l’année, celle-ci a pris son envol au début de la nouvelle année : En l’espace de quelques heures, les citoyennes et citoyens intéressés ont permis la distribution de plus de 5’000 flyers, le total dépassant déjà les 10’000 tracts qui informeront la population sur le projet.
Comment obtient-on un tel succès de sponsoring ?
Ce qui est décisif pour la décision de soutenir une demande, c’est là aussi un contenu informatif qui apporte une valeur ajoutée et qui défend des arguments de manière appropriée et convaincante. Toutefois, pour que l’offre atteigne les personnes susceptibles de la soutenir, il est indispensable de communiquer de manière intensive et à plusieurs niveaux par le biais de différents canaux. Une petite mention sur son propre site web ne suffit pas : des contributions aux médias sociaux, des newsletters en différentes versions et à différents intervalles et la possibilité de partager facilement le lien vers la campagne entre personnes partageant les mêmes idées au moyen de codes QR, de boutons de partage et autres, sont nécessaires pour attirer un public suffisant et répété sur la page de la campagne.
Distribuer des flyers n’est pas cher
Si l’on pense à des campagnes de flyers à grande échelle, on arrive vite à la conclusion qu’il faut prévoir des coûts élevés pour cela. Ce n’est pas le cas : Comme de nombreuses personnes participent à la campagne, conçue comme un crowdfunding, la charge de travail de l’organisme responsable de l’organisation est massivement réduite. Les frais de production, d’expédition et de manutention sont ainsi supportés, et ce qui reste, c’est le travail de communication. Comme il s’agit de toute façon de la pièce maîtresse de toute campagne et que les articles sur le bon déroulement d’une campagne de flyers menée en commun sont bien adaptés pour étayer par des chiffres le soutien de la population, il n’y a en fin de compte pas de dépenses supplémentaires notables.
Domaines d’application pour la distribution de flyers
A quoi se prête l’utilisation d’un flyer de sponsoring ? En raison de la segmentation géographique presque illimitée et parce qu’il est possible de distribuer des tracts simples de deux pages, mais aussi des brochures entières ou des petits posters en diffusion, l’utilisation est presque illimitée. A partir d’une zone d’intervention à l’intérieur d’un canton ou de plusieurs districts, il est déjà judicieux de mettre en œuvre une campagne de flyers avec l’aide de sponsors. Il est possible de créer des versions adaptées à chaque région linguistique, de choisir des dates d’envoi différentes par canton ou même par commune, et d’exclure volontairement certaines régions. Afin de permettre aussi bien des campagnes avant des votations et des élections officielles que des actions de sensibilisation indépendantes de celles-ci, il est possible de choisir pour chaque campagne, en accord avec les règles de la Poste Suisse, si les ménages peuvent être contactés avec ou sans interdiction de publicité.
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