Ce n’est pas une grande surprise, mais l’exemple suivant montre graphiquement et de manière impressionnante à quel point la disposition à s’engager est influencée par le fait d’être personnellement concerné : Dans la campagne en cours contre l’extension prévue des pistes de l’aéroport de Zurich, les personnes les plus concernées par les effets directs de l’allongement des pistes en discussion se mobilisent lors de la campagne de distribution de flyers en cours du Le comité NON à l’extension des pistes a eu le plus de succès.
Le plus de flyers autour de l’aéroport
La carte de la campagne NON à l’extension des pistes le montre clairement : les communes autour de l’aéroport sont les plus concernées et le nombre de flyers sponsorisés est le plus élevé.
Trois raisons pour le succès :
Crainte de répercussions personnelles
L’extension des pistes affecterait le plus les personnes vivant autour de l’aéroport. Ils sont les plus sensibilisés par les reportages des médias nationaux et locaux et rencontrent les arguments des partisans et des opposants à chaque coin de rue au cours des semaines précédant la votation. Le thème est ainsi également discuté dans l’environnement personnel.
L’envoi de flyers, une mesure connue et peu coûteuse
Chacun et chacune a déjà reçu des flyers dans sa boîte aux lettres. Et qu’on les aime ou qu’on les trouve plutôt superflus : Bien conçu, le message reste gravé dans la mémoire des destinataires, même s’ils sont critiques. Et le fait que flyer4good permette d' »envoyer » si facilement des tracts et des brochures à partir d’un ordinateur portable ou d’un téléphone mobile contribue de manière décisive à s’engager. En quelques minutes, la demande souhaitée peut être soutenue de manière ciblée et efficace.
Aider activement sans avoir à nettoyer les cloches ou à se geler sur les stands.
Un autre argument est décisif pour le choix du sponsoring de flyers, pas seulement, mais aussi et surtout pendant la saison froide : personne ne doit aller de boîte aux lettres en boîte aux lettres, ou même se déplacer en cas de longues distances. Et personne n’a besoin de passer des heures dans les lieux publics pour attirer l’attention. Les flyers sont envoyés par la poste au bon moment, y compris le jour de l’événement. Prise en compte des autocollants « stop » déposés dans les boîtes aux lettres. Effet supplémentaire agréable : en cas de divergences d’opinion sur un objet de votation entre voisins et connaissances, le parrainage de flyers n’entraîne pas non plus de divergences d’opinion dans l’entourage, puisque seul le comité responsable apparaît comme expéditeur. Néanmoins, les stands et les contacts personnels avec les électeurs ne devraient pas manquer dans une campagne. L’un n’exclut pas l’autre, mais se complète mutuellement. L’exemple de cette campagne illustre bien la table ronde annoncée la semaine dernière.
PS : selon les directives en vigueur de la Poste, les flyers à contenu essentiellement informatif et sans intention de vendre quelque chose peuvent également être déposés dans les boîtes aux lettres dont l’autocollant « stop » interdit la publicité commerciale.